Nous avons tout d’abord travaillé sur les leviers et balances. Il nous est apparu que depuis l’Antiquité, le levier est une technique utilisée pour soulever des charges lourdes et nous l’avons testé nous-mêmes au cours de certaines expériences. Nous avons aussi vu que l’effet de levier pouvait être plus ou moins efficace selon la position de l’objet à soulever et du support utilisé.
Nous avons ensuite travaillé sur l’eau et ses différentes représentations chez les enfants pour voir ensuite ses différents états, les manières dont elle peut être filtrer, etc…
A cet effet, nous avons défini la température d’ébullition (100°C) et celle de solidification de l’eau (0°C), que nous avons retrouvé à l’aide de l’expérience dont vous voyez les photos.
Nous avons ici travaillé sur l’eau : son cycle, sa nécessité et ses différentes manières de la filtrer selon que l’on veut éliminer les gros ou petits débris (filtre en cailloux, sable, charbon actif, etc…) , sans omettre que si l’on veut rendre l’eau potable, il faut de toute façon la traiter avec un produit comme du chlore pour éliminer les microbes invisibles à l’œil nu.