Il s’agit de travailler sur l’eau, ses différents états, comment passer d’un état à l’autre, etc… puis d’étudier le circuit de l’eau, les étapes qu’elle franchit avant d’atterrir dans un verre, puis les manières d’économiser l’eau.
Ces images sont celles d’une expérience visant à montrer qu’à volume d’eau liquide égal, plus un récipient donne à l’eau une surface de contact avec l’air élevé, plus vite son évaporation s’effectuera : c’est le cas avec deux casseroles de taille distincte et deux récipients de diamètre différent au contact d’un sèche-cheveux.
On a travaillé après sur le recyclage, les pictogrammes, les différentes sortes de déchets. Puis nous nous sommes livrés nous-mêmes à un travail de recyclage du papier à l’aide d’un mixeur, d’un tamis, et d’un rouleau patissier…
Projet Flotte ou Coule à l’École Maternelle
Il s’agit ici de voir si des objets flottent ou coulent ; en maternelle, il y a un apport de vocabulaire important pour les enfants qui oblige à prendre son temps avec les enfants.
On essaye de voir tout d’abord comment les enfants utilisent les différents récipients à leur disposition pour transporter l’eau. Quelle est la solution la plus intéressante ? Cela conduit à comparer, sans toutefois, les mesurer les contenances.
Puis on leur présente différents objets et eux doivent déterminer s’ils flottent ou coulent pour ensuite les classer.