PROJET EDD : TRAITEMENT DES DÉCHETS : MAIS OÙ VONT ILS ?
CE2/CM1 : S.GROUASEL JAURES LE BOURGET
PROJET QUI INSCRIT LES ÉLÈVES DANS :
UNE PROGRESSION INTERDISCIPLINAIRE SUR L’ÉCOCITOYENNETÉ AVEC UNE ENTRÉE PAR LA GEOGRAPHIE LOCALE, PAR L’AXE DOCUMENTAIRE ET PAR CELUI DES SCIENCES:
OBJECTIFS GÉNÉRAUX : QUESTIONNER LES INFORMATIONS TROUVÉES DANS LES DIVERSES DOCUMENTATIONS VISUELLES ET TEXTUELLES, UTILISER DES OBSERVATIONS SUR LE TERRITOIRE, PRENDRE DES INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT DES DÉCHETS ET METTRE EN PLACE DES EXPÉRIENCES (LOMBRI COMPOST ).
OBJECTIF COMPORTEMENTAL : AIDER À LA PRISE DE CONSCIENCE DE LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE.
L’enseignante n’a pas souhaité démarrer par la réalisation du lombricompost comme l’an passé car il sera introduit dans leur projet en dernier partie pour des raisons de mise en perspective de la notion de déchet :
Ils ont commencé par définir ce qu’était un déchet
Les élèves ont listé chez eux durant un week-end tous les déchets pour que chacun revienne en classe avec une idée plus précise de la notion de volume personnel utilisé.
Puis prenant appui sur le goûter d’un élève : S.G. a lancé une réflexion sur le goûter qui produirait le moins de déchet, et celle en amont sur ce que l’on achète pour :
- éviter les portions individuelles,
- réutiliser des gourdes,
- réutiliser des bouteilles d’eau,
- boire l’eau du robinet,
Ainsi les élèves ont pu commencer la réflexion sur la réduction des déchets
Étudier le trajet du déchet du particulier au tri sélectif : en considérant la politique territoriale bourgetine : en utilisant la doc municipale.
Mais aussi par l’observation à partir des mallettes SITCOM où l’on peut voir des villes fictives et comprendre le fonctionnement des lieux de collecte.
Ceci afin de pouvoir effectuer les liens qui s’opèrent de la maison vers leur ville puis vers l’usine et découvrir des tris supplémentaires : verre, vêtements, encombrants, déchets toxiques,
Établir la distinction entre déchets recyclables (dans recyclables on trouve : œuvres caritatives et les autres) et déchets non recyclables
On fait ensuite apparaître les différentes matières premières (verre, plastique, papier, carton)
On étudie aussi la question du devenir des déchets recyclables : les élèves savent dorénavant indiquer que c’est dans une usine ; mais laquelle ? Et dans l’usine, établir plus finement une différence entre déchets verts (organiques) et déchets recyclables et non recyclables.
Puis tenter de comprendre la différence entre centre de tri et usine de recyclage.
Actuellement la classe en est à distinguer : "le fonctionnement d’un centre de tri et quelles en sont les étapes "
Ils ont identifié le tri manuel et le tri mécanique :
Ayant remarqué des déchets métalliques, les élèves en sont venus à évoquer l’aimantation : ils ont donc mis en perspective des expérimentations en sciences
Le lombricomposteur viendra en fin de chaîne quand il s’agira d’observer les ordures ménagères : pour faire prendre conscience de la possibilité de réduire de manière significative les déchets organiques
Actuellement formalisation par affiches pour synthétiser les questionnements autour des observations, et mettre en valeur par des photos, des images, des schémas.
Après avoir vu le traitement des déchets et s'être renseigné sur les vers pour connaitre leurs besoins, on met en place le lombricomposteur. On peut observer la transformation des déchets et l'aspect des vers chaque semaine.
On commence à construire une protection pour protéger le lombricomposteur de la lumière du soleil.
On cherche ensuite à mettre en place des expériences pour voir que les vers n'aiment pas la lumière,