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Les ouvrages présentés par Françoise Bracher lors de notre dernier groupe de travail sont disponibles à l'emprunt en circonscription.




Le Lombricomposteur

PROJET EDD : TRAITEMENT DES DÉCHETS : MAIS OÙ VONT ILS ?

CE2/CM1 : S.GROUASEL  JAURES LE BOURGET

PROJET QUI INSCRIT LES ÉLÈVES  DANS :
UNE PROGRESSION INTERDISCIPLINAIRE  SUR L’ÉCOCITOYENNETÉ  AVEC UNE ENTRÉE PAR LA GEOGRAPHIE LOCALE, PAR L’AXE  DOCUMENTAIRE ET PAR CELUI DES SCIENCES:
OBJECTIFS GÉNÉRAUX : QUESTIONNER LES INFORMATIONS TROUVÉES DANS LES DIVERSES DOCUMENTATIONS VISUELLES ET TEXTUELLES, UTILISER  DES OBSERVATIONS  SUR LE TERRITOIRE,  PRENDRE DES INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT DES DÉCHETS ET METTRE EN PLACE DES EXPÉRIENCES (LOMBRI COMPOST ).   
OBJECTIF COMPORTEMENTAL : AIDER À LA PRISE DE CONSCIENCE  DE  LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE.

L’enseignante n’a pas  souhaité démarrer par la réalisation  du lombricompost comme l’an passé car il sera introduit dans leur projet en dernier partie pour des raisons de mise en perspective de la notion de déchet :
Ils  ont commencé par définir ce qu’était un déchet
Les élèves ont listé chez eux durant un week-end tous les déchets pour que chacun revienne en classe avec une idée plus précise de  la notion de  volume  personnel utilisé.
Puis prenant appui sur le goûter d’un élève :  S.G. a lancé une réflexion sur le goûter qui produirait le moins de déchet, et  celle  en amont sur ce que l’on achète pour :
-          éviter les portions individuelles,
-          réutiliser des gourdes,
-          réutiliser des bouteilles d’eau,
-          boire l’eau du robinet,
Ainsi les élèves ont  pu commencer la réflexion sur la réduction des déchets
Étudier le trajet du déchet du particulier au tri sélectif : en considérant la politique territoriale bourgetine : en utilisant  la doc municipale.
 Mais aussi par l’observation à partir des mallettes SITCOM  où l’on peut voir des villes fictives et comprendre le fonctionnement des lieux de collecte.
Ceci afin de pouvoir effectuer les liens qui s’opèrent de la maison  vers leur ville   puis vers l’usine et découvrir des tris supplémentaires : verre, vêtements, encombrants, déchets toxiques,
Établir la distinction entre déchets recyclables (dans recyclables on trouve : œuvres caritatives et les autres) et déchets non recyclables
On fait  ensuite apparaître les différentes matières premières (verre, plastique,  papier, carton)
On  étudie aussi la question du devenir des déchets recyclables : les élèves savent dorénavant  indiquer que c’est dans une usine ;  mais laquelle ? Et dans l’usine, établir plus finement  une différence entre déchets verts (organiques) et déchets   recyclables et non recyclables.
Puis  tenter de comprendre la différence  entre centre de tri et usine de recyclage.

Actuellement la classe en est à  distinguer : "le fonctionnement d’un centre de tri et quelles  en sont les étapes  "
Ils ont identifié le tri manuel et le tri mécanique :
Ayant remarqué  des déchets métalliques, les élèves  en sont venus à évoquer   l’aimantation : ils ont  donc mis  en perspective des expérimentations  en sciences

 Le lombricomposteur viendra en fin de chaîne  quand il s’agira d’observer les ordures ménagères : pour faire prendre conscience de la possibilité de réduire de manière  significative les déchets organiques

Actuellement formalisation par  affiches pour synthétiser les questionnements autour  des observations, et mettre en valeur par des photos, des images, des schémas.







Après avoir vu le traitement des déchets et s'être renseigné sur les vers pour connaitre leurs besoins, on met en place le lombricomposteur. On peut observer la transformation des déchets et l'aspect des vers chaque semaine.
                                                                                    


   
On commence à construire une protection pour protéger le lombricomposteur de la lumière du soleil.
 
On cherche ensuite à mettre en place des expériences pour voir que les vers n'aiment pas la lumière,
 


et on réfléchit à la construction d'un lombricomposteur