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Les ouvrages présentés par Françoise Bracher lors de notre dernier groupe de travail sont disponibles à l'emprunt en circonscription.




6 EIST Collège Didier Daurat

L’EIST au collège Didier DAURAT du BOURGET

Thématiques :
1 – L’EIST, qu’est ce que c’est?
2 – L’enseignement de l’EIST au collège
3 – Les partenariats du projet
4 – L’évaluation des élèves
5 – Les limites rencontrées dans le projet EIST
6 – Les apports pédagogiques du projet EIST

1 – L’EIST, qu’est ce que c’est ?
Enseignement Intégré des Sciences et Technologies
Objectifs du projet :
•    Expérimentation, mise en place dans la continuité de la main à la pâte,
•    Développer la culture scientifique chez les élèves de collège,
•    Enseignement de 3 disciplines (: la Physique-Chimie, les SVT et la Technologie)  de manière transversale.
L’EIST en chiffre c’est :
•    53 collèges en France répartis dans 25 académies pour l’année 2010/2011,
•    et ce sera 300 établissements dès la rentrée prochaine !

2 – L’enseignement de l’EIST au collège
Organisation matérielle :
•    3 enseignants (P-C, Tech. Et SVT)
•    2 classes de 6ème
•    4 heures de Sciences hebdomadaires
•    1 heure hebdomadaire de concertation enseignant
•    Cohorte d’élèves suivie sur 3 ans durant les 3 premières années d’expérimentation au collège
Organisation pédagogique :
•    1 enseignant disposant d’un groupe réduit d’élèves à l’année
•    Construction des séances transversales sur les 3 disciplines (dans la mesure du possible, « ex : séance microscope »)
•    Transversalité étendue à d’autres matières : anglais, géographie, mathématiques…
•    Fils rouge : le voyage d’un personnage imaginaire vers une île grâce à un ballon dirigeable au début du XXe  siècle
•    Thématique  récurrente sur l’année : « l’eau »

3 – Les partenariats du projet

A l’intérieur de l’établissement :
L’équipe pédagogique des classes de 6ème notamment :
•    L’équipe d’anglais (travail sur le vocabulaire scientifique en anglais + projet voyage en Angleterre et la visite du science museum),
•    L’équipe d’histoire géographie (travail transversal sur les cartes pour le voyage du personnage imaginaire),
•    L’équipe de mathématique (travail sur des notions de construction de graphiques, grandeurs et conversions…).

Partenaires extérieurs :
•    Dans le département :
•    la DEV (Direction des Espaces Vert).
•     la DEA (service Départemental de l’Assainissement des Eaux).
•    Intervenants extérieurs comme :
•    un capitaine de frégate de la marine nationale (construction d’instruments de navigation comme : le nocturlab),
•    un polytechnicien (sur l’année).

Nos partenaires extérieurs et la thématique de l’eau :
la DEV (Direction des Espaces Vert),
•    Intervention sur le cycle de l’eau (jeux de société en classe)
•    Sorties sur le parc Georges Valbon  :
•    lecture de paysages,
•    migration des oiseaux,
•    course d’orientation, thématique des étangs et marres,
•    chasses aux petits animaux des étangs

la DEA (service Départemental de l’Assainissement des Eaux)
•    Visite d’un centre d’entrainement d’égoutiers
•    Visite d’un centre de rétention des eaux de pluies
•    Visite d’un centre de retraitement des eaux usées
•    Jeux interactif polupalo
•    Visite d’une station d’épuration
•    Intervention sur l’historique du traitement des eaux dans la Seine Saint Denis
•    Intervention sur la dépollution des eaux usées

4 – L’évaluation des élèves

En pleine reconstruction dans le cadre du SCCC !
Evaluation actuelle des compétences suivant les critères de SVT :
•     « S’informer »,
•     « Raisonner »,
•     « Communiquer »,
•     « Réaliser »
 « Apprendre ».
Chaque activité est découpée suivant ces 4 compétences
Exemple d’activité travaillée en classe



Cibler ces difficultés en sciences et technologies
 Exemple de cartouche d’une évaluation :





L’arrivée du SCCC

L’évaluation sera plus précise :
•    Utilisation des items à valider du SCCC,
•    Indications sur les évaluations et activités des items visées
Les compétences et items/domaines qui seront la cible d’évaluation en EIST
(Source : éduscol)

Sept compétences
Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire.

1 - La maîtrise de la langue française
Priorité absolue, elle passe par :
la capacité à lire et comprendre des textes variés
la qualité de l’expression écrite
la maîtrise de l'expression orale
l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
l’enrichissement quotidien du vocabulaire

2 - La pratique d’une langue vivante étrangère
L'élève doit être capable :
de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).

5 - La culture humaniste
L’objectif est d’acquérir des repères :
en histoire (événements fondateurs)
en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

6 - Les compétences sociales et civiques
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
les droits et les devoirs du citoyen
les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

7 - L'autonomie et l’initiative
L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
être autonome dans son travail
s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
construire son projet d'orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.


5 – Les limites rencontrées  dans le projet EIST


•    Limites des compétences disciplinaires de chaque enseignant,
•    Pas de réelle influence sur le niveau scientifique au collège des élèves,
•    Pas de programme clair,
Difficulté d’intégration de la physique chimie (absente du niveau 6ème).

6 – Les apports pédagogiques du projet EIST

Expérimentation depuis 4 ans au collège Didier DAURAT
Apports aux élèves :
•    plus d’autonomie en sciences et technologies,
•    meilleure implication en cours,
•    meilleure acquisition de la démarche d’investigation/scientifique,
•     création d’un pôle scientifique fort.
Apports aux enseignants :
•    meilleure compréhension des méthodes de travail de ses collègues,
•    homogénéisation , des exigences méthodologiques, pédagogiques, de discipline, enrichissement extra-disciplinaire (transversalité et travail collaboratif avec les partenaires)







Avec les sixièmes nous accompagnons Mr. Jones dans ses aventures.
Mr. Jones prepare son voyage. Il a besoin de connaître la direction du vent. Pour l'aider, nous construisons une girouette. 






Pour l'aider à comprendre la nature, les élèves font une classification des êtres vivants, et observent des cellules au microscope.

Mr. Jones se renseigne pour s'installer sur l'île qu'il atteindra. Les élèves vont alors étudier le cycle de l'eau pour l'aider. On voit le cycle naturel de l'eau et le cycle de l'eau dans une ville.Une sortie au CDER nous permet d'en savoir plus sur le traitement de l'eau en ville.




Une sortie au SIAH nous permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration



Une visite au parc de la Courneuve nous permet de voir une maison de haute qualité environnementale, la maison Edouard-Glissant, et d'observer les oiseaux.





Une autre visite nous permet d'observer les espèces vivant dans le lac


Pour aider Mr. Jones à conserver ses réserves de graines nécessaires à son voyage, les élèves vont étudier la germination.



On étudie ensuite les propriétés de divers matériaux pour aider Mr. Jones à construire son ballon dirigeable. On observe plusieurs propriétés telle que la conductivité électrique.